mardi 13 février 2024

 DEUX GRANDS HUMANISTES NOUS ONT QUITTÉS

En ce premier quart du vingt unième siècle la France a perdu certainement ses deux plus grands humanistes.

Robert Badinter nous a quitté à bientôt 96 ans en ayant lutté sans arrêt, et avec succès, contre la peine de mort. En 1981, sa loi concernant l'abolition de la peine de mort est passée alors que la majorité des français était contre et cette loi a eu un tel retentissement international qu'actuellement, pour entrer dans l'Union Européenne, tout pays candidat doit renoncer à appliquer cette peine indigne.

Plus loin de nous, il y a  sept ans, s'éteignait Simone Veil qui, elle aussi, contre l'avis de la majorité des français a imposé la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Cette IVG devrait bientôt entrer dans la Constitution,  comme ce fut le cas pour l'abolition de la peine de mort.

Ces deux grands personnages ont comme point commun d'avoir été victimes de la shoah, dans son corps et dans sa famille pour Simone Veil, dans sa famille pour Robert Badinter.

Antisémites de tout genre, ces deux exemples devraient vous faire réfléchir. Ces deux personnalités juives ont préféré se battre pour des causes humanitaires plutôt que de manifester quelque intention de vengeance que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire