lundi 5 février 2024

 LE LOGEMENT ATTENDRA

Le premier février 2024 on a commémoré les 70 ans de l'appel de l'abbé Pierre en faveur des plus démunis. Cet appel avait été motivé par la mort d'une femme sans abri dans le froid de la nuit sur le trottoir d'un boulevard parisien.

70 ans après, il y a toujours des sans abris qui meurent en France où l'on manque de structures d'accueil, de logements sociaux et où le prix des loyers est exorbitant..

Comme réponse, le gouvernement actuel n'a même pas de Ministre du Logement et Gabriel Attal, Premier Ministre, sous couvert d'une volonté malhonnête de mixité sociale, veut obliger les communes, non pas de disposer d'un parc de logements sociaux de 25 %, mais d'un parc de logements sociaux et intermédiaires de cette importance. Autant dire que c'est une incitation pour les commune qui ne veulent pas accueillir les plus démunis à s'exonérer de leur devoir de solidarité. La construction de logements sociaux pourra de ce fait être remplacée par la construction, par les plus aisés, de logements destinés à la location ce qui leur permettra d'accroître leur patrimoine. Une manière de creuser un peu plus les inégalités.

Le dernier effort sérieux pour loger les populations en situations difficiles remonte à 1969 où Albin Chalandon, Ministre du gouvernement Chaban-Delmas, a mis au point un vaste programme permettant d'accéder à la propriété d'un pavillon pour un coût parfois inférieur à la location d'un logement vétuste. C'était l'époque des "chalandonettes" dont la qualité de la construction était critiquée et qui plus de 50 plus tard constituent des quartiers entiers de certaines communes.

C'était un gouvernement de droite, comment qualifier alors le gouvernement actuel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire