jeudi 15 février 2024

 MAYOTTE

Mayotte, le plus pauvre des départements français, se trouve dans une situation inextricable. Bien que pauvre, sa situation est enviée par les autres îles de l'archipel des Comores dont elle faisait partie. Elle est devenue, pour les habitants  des autres îles de cet archipel qui constituent le pays indépendant du pays des Comores, un lieu privilégié d'immigration, en particulier pour les femmes qui viennent accoucher à Mayotte profitant ainsi d'une médecine de meilleure qualité, de soins gratuits et surtout, pour leurs enfants, de pouvoir profiter de la nationalité française en raison du droit du sol inscrit dans notre Constitution.

Cette situation est pour la France inextricable. Accueillir sans contrôle cette nouvelle population paraît impossible, refuser la nationalité française à ces enfants est interdit par notre Constitution.

Actuellement, notre Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin veut, pour ce département français, revenir sur le droit du sol. Cela présente une difficulté majeure et un énorme inconvénient: difficulté car la modification de la Constitution impose un vote de tous les parlementaires réunis en Congrès qui doit recueillir 3/5 des suffrages; inconvénient car c'est appliquer à un département un régime particulier qui peut par la suite s'étendre à d'autres parties de notre territoire, notamment insulaires.

La réalité est que le problème était prévisible depuis 1976 lors du référendum demandant à chaque île de l'archipel des Comores de se prononcer sur sa volonté d'indépendance. Mayotte a été la seule île à choisir de rester française. Si le scrutin avait été réalisé globalement et non pas dépouillé île par île, la question  ne se poserait pas, soit tout l'archipel serait resté français, soit il serait indépendant.

D'autres problèmes important tels que la misère existeraient certainement, mais ce flux migratoire n'aurait pas lieu d'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire