mardi 5 décembre 2023

 HÉRITAGE

Voila un problème de société qui apparaît régulièrement, comme un serpent de mer, et qui est d'autant plus à l'ordre du jour que les inégalités sociales sont importantes.

Deux camps s'opposent, ceux qui détiennent un patrimoine et veulent le préserver pour le transmettre à leurs enfants et ceux qui n'ont rien et veulent partager les richesses accumulées par d'autres et qu'ils ont souvent participé à acquérir.

Vouloir trancher le débat par une simple logique est impossible car les uns pensent logiquement que leurs bien appartient à leur famille car en les acquérant ils ont déjà payé des impôts, les autres, tout aussi logiquement, pensent que, contrairement à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'héritage empêche les hommes de naître égaux entre eux.

Un consensus est donc impossible, l'organisation d'un référendum l'est tout autant car le camp minoritaire est assuré de perdre, et en France, malgré un nombre important de pauvres, ils sont bienheureusement minoritaires.

Alors, que faut-il faire ?La voie à suivre est celle de la sagesse et de la raison et considérer que l'on ne peut admettre qu'une partie très importante des pauvres, qui ont participé par leur travail à la création de richesse pour le pays, ne peut être indéfiniment spoliées. La transmission de l'héritage est un moment opportun pour améliorer la répartition des richesses.

Ne pourrait-on pas définir un patrimoine moyen et essayer par des prélèvements progressifs sur l'héritage, suivant son importance, effacer autant que faire se peut la  pauvreté qui est un scandale dans un pays riche où la richesse détenue par les citoyens est cinq fois plus élevée que la dette du pays, qui par ailleurs est déjà énorme.

Il faut croire qu'à certains moments de l'histoire les conditions de fiscalité étaient plus favorables à certains français qu'à d'autres, ce qui ne veut pas dire que les richesses accumulées l'ont toujours été injustement car il est normal que chacun soit récompensé à proportion des services qu'il a rendu à la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire