mercredi 27 décembre 2023

 CONTRASTE

Quel bel et intéressant article de Sylvie Brunel paru dans le  Sud-Ouest Dimanche du 24 décembre 2023 sous le titre "Célébrer ensemble l'esprit de Noël".

L'esprit de Noël est universellement célébré dans la joie y compris dans les Pays du Golfe  et l'auteure rappelle que les Rois Mages sont venus de Perse (actuellement Iran), d'Inde et d'Arabie alors qu'en France, pays de culture chrétienne, présenter une crèche est parfois considéré comme une atteinte à la laïcité.

La religion chrétienne a eu la bonne idée de faire naitre l'enfant Jésus à une date proche du solstice d'hiver, le moment de l'année où les jours sont les plus courts dans l'hémisphère nord, mais où l'espoir renait puisqu'ils commencent à rallonger.

Cela ne suffit-il pas pour être un symbole de joie et d'espoir qui mérite d'être célébré alors que la fête de la Saint Jean, qui est aussi l'occasion de festivités, beaucoup moins importantes, est la date à partir de laquelle les jours raccourcissent.

C'est pour cette raison que dans les civilisations le plus anciennes les références à ces deux dates sont si fréquentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire