mercredi 20 décembre 2023

 LE DANGER DES ALLIANCES POLITIQUES

Nous venons de connaître en moins de deux ans deux alliances politiques qui ne représentent pas les choix du corps électoral.

En 2022, dans le seul but d'obtenir le maximum de sièges à l'Assemblée Nationale, les partis de gauche se sont rassemblés au sein de la NUPES. Cet accord n'a pas résisté à la constitution de groupes séparés à l'Assemblée Nationale, ce qui veut dire que si la NUPES avait obtenu la majorité aux élections législatives elle aurait, à brève échéance, été dans l'impossibilité de constituer une majorité de gouvernement. Les électeurs ont en quelque sorte été pris en otage  car voter pour la NUPES permettait à chaque parti d'être représenté à l'Assemblée Nationale mais dans l'incapacité de proposer et surtout de respecter un programme de gouvernement, bien que l'accord entre les partis ait été préélectoral.

Actuellement la majorité (Renaissance) qui a essayé de présenter une rédaction équilibrée de la loi immigration, et il faut l'en féliciter car c'est la première fois qu'un compromis est recherché, s'est ensuite rapprochée des LR pour faire voter cette loi après qu'elle fut victime d'une motion de rejet. Cette manière de pratiquer donne une importance démesurée aux LR, faiblement représentés à l'Assemblée Nationale, mais les voix associées de LR et de Renaissance permettent d'espérer une majorité absolue. La question est de savoir si un parti présentant cette nouvelle version de la loi obtiendrait la majorité du corps électoral. Certainement pas, les électeurs ont été trompés par ce accord postélectoral.

Ce sont de telles pratiques qui portent préjudice à la noble idée de démocratie et qui font peut-être que de plus en plus de nos concitoyens se méfient de la démocratie représentative en lui préférant la démocratie directe qui malheureusement aurait de bonnes chances de conduire à une politique incohérente de notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire