samedi 2 décembre 2023

 DRÔLE DE TRÊVE

Dans la guerre qui oppose Israël au Hamas, les deux belligérants se sont entendus pour une trêve de quatre jours, prolongée à deux reprises d'une journée. Lors de la dernière journée le Hamas a commis un attentat à Jérusalem et pourtant la trêve n'a pas été immédiatement interrompue.

Il faut croire que cette trêve était très importante pour les deux parties et que la récupération des otages israéliens n'en était pas la seule cause. Israël avait besoin de reconstituer son arsenal en sollicitant ses alliés et le Hamas cherchait coûte que coûte à négocier la restitution des otages contre la récupération de ses détenus aux mains des israéliens.

Ces six jours de trêve n'ont été qu'une première phase des négociations, certainement la plus facile car les otages libérés n'ont été que des femmes et des enfants alors qu'Israël n'a ouvert les porte de ses prisons que pour libérer des détenus peu importants. Il faut noter toutefois que l'échange d'un otage contre trois prisonniers est largement favorable au Hamas.

Les belligérants reprennent les combats, et leur souffle, avant d'aborder les phases de négociations les plus importantes qui seront beaucoup plus compliquées lorsqu'Israël voudra récupérer les militaires détenus en otage et que le Hamas exigera la libération de détenus importants. Le prix à payer pour Israël sera certainement beaucoup plus élevé. Qui peut dire le temps que cela prendra ? Bien des détenus de part et d'autre ne verront pas leur sort s'améliorer, certainement avant bien longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire