samedi 16 décembre 2023

 COMMISSION MIXTE PARITAIRE: UNE OPPORTUNITÉ POUR LA GAUCHE

À la suite du vote de la motion de rejet contre la loi immigration le gouvernement a demandé à une commission mixte paritaire, composée de sept députés et de sept sénateurs, de proposer une nouvelle rédaction de cette loi.

Cette commission, donc de 14 membres, comprend 7 membres de la majorité présidentielle, 5 LR, 2 PS et 1 Radical. La majorité présidentielle n'a donc plus besoin nécessairement de la droite pour élaborer une nouvelle proposition.

Pourquoi en vue de faire valoir ses propositions et de trouver enfin un compromis, la gauche, ou tout au moins une partie de celle-ci, ne s'associerait elle pas à la majorité présidentielle pour amender cette loi dans le sens qui lui convient en imposant ses proposition sur la régularisation des sans papiers travaillant dans les métiers en tension ou sur l'AME (aide médicale d'État)

Cela aurait l'avantage de montrer que des compromis sont possibles en l'absence de majorité absolue sans qu'une coalition se constitue systématiquement avec toujours les mêmes partis politiques, n'obligerait plus la majorité présidentielle d'être toujours dans l'attente du soutien des LR qui la paralysent et, enfin pour une fois, à la gauche de se faire entendre.

Une occasion unique pour que la politique de la France soit un peu plus équilibrée. Ne serait-ce pas cela le fameux "en même temps" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire