samedi 23 décembre 2023

 LA TRISTE JOURNÉE DU 19 DÉCEMBRE

Après avoir été rejetée à l'Assemblée Nationale, modifiée par la Commission mixte paritaire, la loi sur l'immigration a été adoptée par 349 voix contre 189 en fin de journée du 19 décembre.

Les LR, minoritaires à l'Assemblée Nationale (62 députés) dont la candidate à l'élection présidentielle a recueilli moins de 5% des des suffrages, a imposé sa loi au parti majoritaire Renaissance. Les LR par les exigences de son Président Éric Ciotti ont fait valoir les propositions du RN qui n'était même pas représenté à la Commission mixte paritaire. Quoi de plus normal lorsque l'on se souvient que lors de l'élection présidentielle ce dernier avait annoncé que si le second tour de l'élection opposait Emmanuel Macron à Éric Zemmour son choix se porterait sur Éric Zemmour. Ce qui a permis à Jordan Bardella de dire que les LR étaient les rabatteurs du RN.

Les dégâts son énormes. La gauche qui n'avait rien vu venir avec sa motion de rejet a favorisé la droitisation du texte de loi et de ce fait, par "effet boomerang" porte une responsabilité. La macronie a éclaté, 59 députés n'ont pas pris part au vote, et Gérald Darmanin se console en essayant de faire croire que la loi serait passée sans les voix du RN. Le paysage politique qui depuis six ans a du mal à  se reconstituer est complètement bouleversé. Si le paysage politique ne s'éclaircit pas avant 2027, deux partis seront renforcés: le RN et les abstentionnistes. Notre pays perd ses repères, le corps électoral est abasourdi.

Triste bilan pour un Président qui voulait affaiblir les partis extrémistes. Alain Juppé qui voulait "couper les deux bouts de l'omelette" n'aurait plus rien à se mettre sous la dent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire