dimanche 17 décembre 2023

 UN CHEVAL DE TROIE EN UNION EUROPÉENNE

Les règles de fonctionnement de l'Union Européenne requièrent, dans bien des cas, l'unanimité pour qu'une décision puisse être prise. Chaque pays, quelle que soit l'importance de sa population, peut donc exercer son droit de veto et la Hongrie de Viktor Orban ne s'en prive pas.

Ce qui est le plus gênant est que Viktor Orban utilise ce droit le plus souvent dans l'intérêt de Vladimir Poutine qui se trouve sous les sanctions économiques de l'Union Européenne et est en guerre contre l'Ukraine que l'Europe soutient.

Qui aurait pu croire que le pays, la Hongrie, qui a le plus tôt, en 1956, manifesté le désir de s'émanciper du joug soviétique est celui qui veut empêcher l'Europe d'aider l'Ukraine à résister à l'envahisseur russe, qui ne rêve que de reconstituer son empire perdu. Il est assez inquiétant que la Slovaquie, autrefois partie de la Tchécoslovaquie, manifeste également, mais à un degré moindre, l'intention de soutenir son ancien maître contre lequel elle s'était révoltée en 1968 lors du printemps de Prague

Viktor Orban est ce Cheval de Troie de Vladimir Poutine dont la population du pays qu'il gouverne représente à peine plus de 2% de l'Union Européenne et qui essaie, par tous les moyens que lui accorde les règles de fonctionnement de l'Europe, d'empêcher celle-ci de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'envahisseur russe. Après avoir essayé d'empêcher le début des négociations qui doivent permettre à  l'Ukraine  d'envisager de rejoindre l'Union Européenne, c'est maintenant le soutien économique de 50 milliards d'euros qu'il essaie d'interdire.

Quand l'Union Européenne arrivera t-elle enfin à revoir ses règles de fonctionnement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire