mercredi 27 décembre 2023

 UN POUVOIR PEU REGARDANT

À la suite de la démission d'Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé, qui a été le seul a quitté son poste parmi ceux qui ont désavoué le gouvernement lorsqu'il a durci la loi immigration sous la pression des LR, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont nommé Agnès Firmin Le Bodo Ministre par intérim. 

Il se trouve que Médiapart a révélé que cette dernière a reçu 20.000 euros de cadeaux des laboratoires Urgo lorsque dans sa vie professionnelle elle était pharmacienne, et de plus qu'elle avait omis de les déclarer au fisc. Elle n'est certainement pas la seule a avoir agi de la sorte, mais on s'interroge sur le fait qu'un Président de la République et sa Première Ministre ne soit pas au courant d'une telle situation lorsque les journalistes de Médiapart l'ont découverte en moins d'une semaine, ce n'est pas là la preuve d'une bien grande curiosité.

Il  y a deux hypothèses, ou les enquêtes de moralité avant d'attribuer un porte feuille de Ministre sont bâclées, ou une telle situation n'est pas un obstacle pour le pouvoir exécutif. Dans les deux cas cela pose problème, mais reconnaissons que ce n'est pas la première fois et que d'autres n'ont pas fait preuve de plus de vigilance ni d'exigences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire