lundi 4 décembre 2023

 PROXÉNÉTISME ET PROSTITUTION

Le journal Sud-Ouest du samedi 2 décembre 2023 consacre un article aux "(Les) dessous de la nouvelle prostitution". Comme pour tout commerce, internet favorise la recherche de clients mais, en plus dans ce domaine, ajoute un avantage indiscutable qui est la discrétion.

Prostitution et proxénétisme utilisent donc cet outil performant qu'est internet.

Rappelons que la prostitution consiste à tirer des avantages financiers de la disponibilité de son propre corps alors que le proxénétisme consiste à tirer soi-même des revenus de la mise à disposition du corps d'une tierce personne, souvent soumise. Ce n'est que de la traite humaine qui est punie par la loi.

Mais, restons sur la prostitution. Certaines personnes se prostituent par choix, ce qui est assez rare, d'autres pour accéder à un luxe qu'elles ne peuvent atteindre, d'autres enfin par nécessité.

Laissons les premières disposer de leur corps comme elles l'entendent. Les secondes constituent un ensemble assez hétéroclite où l'on trouve à la fois des personnes qui pour accéder à un certain confort ou luxe se prostituent alors que d'autres, beaucoup plus exigeantes et ambitieuses, utilisent leur charme pour accéder au grand luxe, en général on ne les considère pas comme des prostituées. La troisième catégorie qui se prostitue par nécessité relève elles vraiment d'un problème social car le revenu de leur travail ne leur permet pas de vivre et elles ne veulent pas, peut-être par honte, profiter des aides que leur proposent les dévoués bénévoles. On y trouve donc des personnes qui travaillent mais aussi des étudiants. La société doit les prendre en charge en imposant pour tous les travailleurs un revenu décent  et pour les étudiants, une bourse leur permettant d'étudier sans travailler dans la mesure où leurs études sont couronnées de succès.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire