lundi 11 décembre 2023

 ET À LA FIN, LE GAGNANT EST: POUTINE

Le Congrès américain hésite, c'est le moins que l'on puisse dire, à continuer d'apporter son soutien à l'Ukraine. En Europe des pays, en tête desquels se trouve la Hongrie, ne veulent plus, ou hésitent, également à maintenir l'effort financier dont l'Ukraine a besoin. Une lassitude gagne les démocraties occidentales.

Sans l'aide occidentale Volodymys Zelensky ne pourra pas continuer la lutte.. Si, par malheur, Donald Trump était élu en 2024, les États-Unis renonceraient à soutenir Kiev et, pire encore que cela, s'ils se retiraient de l'OTAN, l'Europe seule ne pourrait compenser ce manque de contribution des États-Unis.

Le scenario qui est en train de s'écrire est noir. L'occident ne veut plus continuer a dépenser l'argent dont il a besoin par ailleurs, simplement pour que l'Ukraine récupère le Donbass et la Crimée.

C'est une lourde responsabilité car il est évident qu'à travers la tentative de conquête de l'Ukraine c'est la guerre aux démocraties occidentales que Vladimir Poutine mène. À la fin il aura agrandi son territoire et appauvri l'Ukraine et ses alliés sans que son peuple, toujours soumis, ne le sanctionne.

Une fois encore les démocraties occidentales ont fait preuve de naïveté. Elles savaient bien, et le disaient, que le temps jouait en faveur de la Russie, ce fut historiquement maintes fois reconnu, et cependant lorsqu'elles se sont engagées à soutenir l'Ukraine, et il fallait le faire, elles ne l'ont fait qu'avec parcimonie, alors qu'il aurait fallu conclure ce conflit le plus rapidement possible par une aide massive à l'Ukraine. Comme seule satisfaction il ne restera que l'accusation de Vladimir Poutine de crimes contre l'humanité prononcé par le Tribunal International, maigre consolation car, quel pays en dehors peut-être des États-Unis, oserait arrêter Vladimir Potine s'il lui arrivait de fouler le sol de son territoire ? Vue de l'esprit, pure satisfaction intellectuelle avant de devenir ridicule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire