samedi 30 décembre 2023

 DE MAL EN PIS

Après de nombreuses années où les mauvaises nouvelles se sont succédées:  covid, guerres, terrorisme, climat, montée du populisme, on attendait de 2023 un peu d'espoir. Quelle déception !

- La guerre en Ukraine s'éternise car les occidentaux, toujours hésitants, laissent à Vladimir Poutine le temps de s'organiser. À cette conflagration est venue s'ajouter la guerre entre les terroristes du Hamas et Israël où un État vengeur se permet de bafouer le respect des droits de l'homme pour éradiquer un terrorisme sanguinaire.

- Le dérèglement climatique ne s'infléchit pas, incendies, canicules et inondations ont touché tous les continents pendant que la COP 28 se satisfaisait d'adopter un texte peu contraignant. L'exploitation des sources d'énergies fossiles croissent plus vite que la production d'énergie renouvelable.

- Le terrorisme continue de sévir dont l'exemple le plus frappant est celui du Hamas en Israël mais les exactions individuelles ne sont pas rares.

- Les régimes populistes ne font que croître dans le monde et en Europe, Argentine et Pays-Bas en sont les principaux exemples.

- Les dictatures orientales, Chine, Russie, Corée du Nord et Iran se soutiennent.

En France, le gouvernement de droite modérée a choisi de s'allier à la droite dure dont elle subit les exigences, faisant ainsi le lit de l'extrême droite. Cette année le dérèglement climatique, qui ne s'est pas traduit par des incendies comme l'année dernière, a fait de 2023 l'année es inondations catastrophiques. L'inflation court toujours, touche particulièrement les produits alimentaires et de première nécessité, rendant la vie des plus démunis de plus en plus difficile. La qualité de l'enseignement, apprécié par le classement Pisa, s'est encore dégradée et, seule lueur d'espoir dans ce bilan dramatique, le nouveau Ministre de l'Éducation Nationale semble vouloir prendre le problème à bras le corps en proposant des solutions qui paraissent adaptées à la situation. Le terrorisme sévit toujours sous forme d'agressions commises par des individus radicalisés en dehors de toutes structures. Les enseignants sont particulièrement visés par ceux qui n'acceptent pas que la science contredise la parole de prophètes issue d'une construction purement intellectuelle.

Après tant d'années de dégradation globale de notre environnement, nous attendons toujours que la tendance s'inverse. En verrons nous les premiers signes en 2024 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire