samedi 2 décembre 2023

 ÇA FAIT DÉSORDRE

Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, s'est retrouvé a devoir rendre des comptes devant la CJR (Cour de Justice de la République) pour avoir été accusé de prise illégale d'intérêt. 

Il lui est reproché d'avoir usé de son autorité de Ministre de la Justice pour régler ses comptes avec des juges qu'il avait du affronté lorsqu'il était avocat.

En tant que citoyen lambda, je n'ai aucun avis sur la question. Éric Dupond-Moretti a pu vouloir régler ses comptes, de même que les juges qu'il avait affronté pouvaient très bien vouloir l'inquiéter, lui qui est leur Ministre de tutelle.

Ce qui est fort gênant dans cette affaire est que le Procureur Général avait requis un an de prison avec sursis alors que la CJR, constituée majoritairement d'élus, a accordé la relaxe.

Cet épisode ressemble fort à un affrontement entre certains éléments de la société et le monde politique. Dans un pays où une bonne partie de la population cherche à discréditer les élus, ce qui vient de se passer est fort dommageable. Que le Garde des Sceaux ait été coupable ou non est une autre histoire.

Il est en tout cas fort regrettable que la CJR, cette juridiction particulière et exceptionnelle, que François Hollande et Emmanuel Macron ont voulu supprimer, ait perduré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire