vendredi 22 décembre 2023

 MERCI FRANÇOISE HARDY

Merci Françoise Hardy de rappeler à Emmanuel Macron la promesse qu'il avait faite, en accédant au pouvoir, de légiférer sur la fin de vie et en particulier sur l'euthanasie et le suicide assisté.

Il semble que la volonté de notre Président ait été altérée par le doute et qu'il soit moins allant sur ce sujet. C'est effectivement un sujet majeur qui demande réflexion, et on peut le comprendre, mais il ne faudrait pas que son attitude actuelle soit guidée par des raisons purement politiques en pensant, par exemple, que le moment n'est pas venu car la majorité dont il dispose est trop faible ou qu'il ne voudrait pas être suspecté de détourner l'attention de sa politique globale en recherchant un vote favorable uniquement sur un sujet de société.

Quoi qu'il en soit la situation actuelle n'est pas convenable, elle est parfaitement inégalitaire car, euthanasie et suicide assisté qui sont des actes interdits en France peuvent être demandés par nos concitoyens simplement en se rendant en Belgique ou en Suisse pour lesquels ils imposent des dépenses considérables. Ceux qui bénéficient de ces actes sont en infraction avec la loi  mais ne peuvent pas être sanctionnés puisqu'une fois l'acte accompli, ils ne sont plus de ce monde. De ce fait euthanasie et suicide assisté sont possibles à condition d'être réalisés à l'étranger, opérations qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Une interdiction sans sanction pour un acte uniquement réalisable pour ceux qui en ont les moyens est intolérable. Il faut légiférer et vite . Que le maître des horloges prenne conscience de l'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire