dimanche 24 décembre 2023

 MANŒUVRES OU FUITE DES RESPONSABILITÉS

La majorité présidentielle s'est faite forcer, ou semblant de s'être faite forcer, la main pour donner à la loi sur l'immigration un aspect très répressif. Que pouvait elle attendre d'autre d'un accord avec la droite radicale, les LR, dirigée par un Président qui flirte dangereusement avec l'extrême droite, alors que dans la Commission mixte paritaire, où elle disposait de 7 sièges sur 14, elle aurait pu tout aussi bien s'allier avec la gauche représentée par 2 membres du PS et 1 du Parti Radical  au lieu de choisir LR qui ne disposait que de 2 sièges. 

Une fois le texte voté à l'Assemblée Nationale par les 3/4 de la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, cette majorité présidentielle dit espérer que certaines des mesures les plus sévères soient censurées par le Conseil Constitutionnel.

Ce peut être une manœuvre pour se dédouaner de s'être laissée tordre le bras par une droite minoritaire très répressive ou une fuite des responsabilités en espérant que le Conseil Constitutionnel fera ce qu'elle na pas oser faire: imposer ses choix.

Cet épisode me rappelle la vie professionnelle, que j'ai quittée depuis longtemps, où certains responsables n'étaient pas avares de propositions de promotions pour avoir la tranquillité dans leur service et se faire apprécier, tout en sachant que leurs propositions irréalistes et laxistes ne seraient pas retenues par leur supérieur.

Ce jeu du "c'est pas moi, c'est l'autre" est un manque de courage et d'honnêteté qui n'honore pas ceux qui le pratiquent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire