lundi 11 décembre 2023

 COP 28, ON  OUBLIE L'ESSENTIEL

Qu'il était encourageant ce début de COP 28 où l'on ne parlait que des aides aux pays les plus pauvres, sans toutefois les chiffrer. Les congratulations allaient bon train, mais lorsque l'on entre dans le dur, c'est à dire d'envisager l'abandon des énergies fossiles, principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, il en va tout autrement. Les pays de l'OPEP s'y opposent, parlent de réduction progressives, ce qui ne veut rien dire si aucun résultat n'est fixé, et attirent tous les pays qui veulent continuer à profiter de l'exploitation de ces sources d'énergies, car le pétrole n'est pas le seul en cause, pour dynamiser leur économie.

La COP 28 est confrontée, comme souvent pour les accords internationaux, à cette satanée règle du vote à l'unanimité. Ce qui veut dire que sur les 197 pays participants, un seul peut faire tout capoter, comment espérer une issue favorable ? Comme d'habitude, un texte non contraignant va conclure cette réunion, tout le monde se satisfera, ou fera semblant de se satisfaire pour ne pas perdre la face, d'avoir fait un tout petit pas alors que pour sauver l'humanité, c'est un pas de géant que l'on attend et plus le temps avance plus ce pas devra être plus important et douloureux.

L'ancien Vice Président des États-Unis, Al Gore, veut modifier cette règle de l'unanimité en exigeant simplement une majorité de 75 %, m ais pour qu'un nouveau texte soit accepté, il faut un vote à l'unanimité, comment alors sortir de cette situation ?

Cette règle ridicule, qui permet à tout pays mal intentionné d'empêcher tout progrès, devrait être interdite par les instances internationales. Je ne suis absolument pas spécialiste de ces questions de droit international, mais il doit bien y avoir une solution pour sortir ce cette impasse  car il est inconcevable qu'une règle ne puisse jamais être remise en question au amendée. Le problème doit être traité par des juristes de haut vol et surtout pas par du personnel politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire