lundi 18 décembre 2023

 MASCARADE AU SOMMET DE L'UNION EUROPÉENNE

Lorsque les Chefs d'État se sont réunis pour décider des possibilités d'entamer des négociations avec l'Ukraine en vue de son adhésion à l'Union Européenne, Viktor Orban, comme à son habitude  à la fois en raison de sa politique pro russe et du chantage qu'il exerce pour récupérer les subventions européennes qui ont été gelées, manifestait clairement la volonté, une fois de plus, d'utiliser son droit de veto.

Comment sortir de l'impasse ? Il fallait trouver une solution pour que ce débat sur les prévisions d'adhésion de l'Ukraine soit voté sans que Viktor Orban ne perde la face, Il paraît que, sous la pression d'Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron, Viktor Orban a accepté de s'éclipser quelques instants pour que le vote ait lieu en son absence.

Résultat, les 26 autres pays se sont prononcés favorablement, Viktor Orban n'a pas utilisé son droit de veto, la  résolution a été acceptée. Les puristes jugeront peut-être que l'unanimité n'a pas été obtenue , mais la face a été sauvée.

On est maintenant en attente de la deuxième manche de la confrontation entre Viktor Orban et le reste de l'Europe pour laquelle ce dernier pourrait encore utiliser son pouvoir de nuisance car elle concerne l'attribution d'une aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine. Les enchères montent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire