vendredi 15 décembre 2023

LA MOTION DE REJET EST UNAVEU D'IMPUISSANCE

La motion de rejet qui vient d'être votée par la totalité des partis d'opposition a été déposée parce que cette opposition n'était pas certaine d'être unie de la même manière s'il avait fallu voter une motion de censure après l'application du 49/3 par la gouvernement.

Quand bien même le gouvernement aurait été obligé de démissionner, ce changement n'aurait pas apporté grand chose de nouveau pour la politique de notre pays qui n'est définie que par le Président de la République. Si l'opposition espère par son attitude obliger le Président de la République à dissoudre l'Assemblée Nationale, qu'adviendra t-il ? Les oppositions groupées pour paralyser le gouvernement ne le seront plus pour construire un projet politique. Il ne sortira des urnes qu'une majorité relative qui aura de bonnes chances d'être détenue par la majorité actuelle affaiblie. La situation ne sera donc pas débloquée pour cela, nous entrerons dans une impasse politique.

Il ne faut pas croire que le RN, qui sortira certainement renforcé de ce scrutin, obtiendra la majorité absolue ni même la majorité relative. La candidature de Jordan Bardella au poste de Premier Ministre n'est qu'une manœuvre visant a rappeler que seule la Présidence de la République intéresse Marine Le Pen.

Nous affrontons une période de plus de trois ans de remous, d'instabilité et de paralysie du pouvoir, car notre personnel politique est incapable de trouver des compromis et ne sait gouverner qu'en disposant de la majorité absolue.

Critiquer les autocrates est facile, encore faut-il être capable de se comporter autrement qu'eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire