mercredi 20 décembre 2023

 LE GOUVERNEMENT RECONNAIT SA POLITIQUE DE DROITE

Il aura fallu presque sept ans pour qu'Emmanuel Macron reconnaisse que sa politique du "en même temps" et "ni de gauche ni de droite" est en réalité une politique de droite modérée qui en cas de problèmes se rapproche de la droite radicale telle qu'elle s'affiche actuellement sous la conduite d'Éric Ciotti, proche de l'extrême droite.

Le gouvernement a reconnu, à l'occasion de la Commission Mixte Paritaire devant proposer un projet de loi sur l'immigration, que" Quoi que nous obtenions, nous n'avons discuté que sur le texte des LR, c'est déjà une victoire pour eux". L'occasion était pourtant belle pour la majorité, qui occupe 7 sièges sur 14 de cette commission, de choisir l'allié qu'elle désirait. Nul ne lui imposait de se rapprocher des LR, elle aurait pu tout aussi bien se rapprocher de la gauche qui dans cette commission avait 3 représentants, 2 PS et 1 Radical, alors qu'il n'y avait que 2 LR. C'est donc un choix délibéré. 

Lorsqu'une nouvelle mouture très à droite de ce projet de loi sera discuté et voté à l'Assemblée Nationale  que feront les anciens Socialistes qui ont rejoint la Macronie ? Choisiront ils de rester fidèles à leurs idéaux qu'ils ont autrefois défendus ou cèderont ils aux voies des sirènes leur demandant de confirmer leur macronie, dans l'espoir, tout à fait incertain, d'être reconduits lors des prochaines élections législatives ?

Je n'ai pas grande illusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire