samedi 1 juillet 2023

 DÉFENDRE LA LAÏCITÉ COUTE QUE COUTE

Après plus d'un siècle de laïcité, ce qui fonde notre indépendance vis à vis de toute religion, mais en les respectant toutes, cette laïcité subit de nombreuses attaques venant en particulier de l'Islam et plus exactement des plus radicaux des musulmans.

Nos instances dirigeantes tergiversent pour la protéger comme ci cette laïcité n'était pas à la fois la marque de notre identité, de notre indépendance spirituelle et en partie la base de notre constitution.

On a subi l'attaque du port du voile que Lionel Jospin a été incapable de régler rapidement et correctement, puis du burkini pour lequel on a invoqué des problèmes sanitaires pour l'interdire dans les piscines, puis de l'abaya dans les écoles que certains défendaient en voulant faire croire qu'il s'agissait d'une tenue vestimentaire comme les autres et maintenant c'est au tour du hijab sur les terrains de sports. Fait extrêmement grave le Conseil d'État avait dans un premier temps donné raison aux joueuses de football hijabeuses de vouloir ainsi se distinguer en pratiquant ce sport, avant de revoir heureusement sa position.

Il appartient donc maintenant aux pouvoir politique de réagir rapidement et fermement. Toute tolérance est une faute qui constitue le début d'une dérive  et les prémices de la fin de la laïcité.

Cette dérive au cours des temps, plus ou moins rapidement, peut conduire à une théocratie affirmée comme en Iran ou à des dictatures appuyées sur des croyances religieuses comme en Turquie avec Recep Tayyip Erdogan  ou comme ce fut le cas au Brésil avec Jaïr Bolsonaro, largement soutenu par les évangélistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire