dimanche 23 juillet 2023

 AVEC LA MAIRIE DE BORDEAUX EN POINT DE MIRE

Thomas Cazenave, Député de la première circonscription de Bordeaux et proche d'Emmanuel Macron vient d'être nommé Ministre délégué aux Comptes Publics. Ce poste est très important puisqu'il a en charge le budget de l'État dans une période d'économie difficile à gérer.

En 2020, Thomas Cazenave s'était associé à Nicolas Florian, Maire sortant, pour tenter de conserver la mairie de Bordeaux à la droite par laquelle elle était dirigée depuis 73 ans. Lourd échec face à une liste de gauche menée par l'écologiste Pierre Hurmic.

Bordeaux depuis 1947 avait toujours été dirigée par une personnalité d'envergure nationale, Jacques Chaban-Delmas puis Alain Juppé, dont la notoriété a fait parfois oublier la couleur politique.. En 2020, ce n'était plus le cas, une liste de gauche a affronté une liste de droite menée par le Maire sortant, Nicolas Florian, qui n'occupait ce poste important qu'en raison de la démission d'Alain Juppé.

En 2026, si Thomas Cazenave remplit convenablement sa nouvelle mission et se fait remarquer, comme a su le faire son prédécesseur Gabriel Attal, il pourrait alors vouloir, mieux armé  qu'en 2020, se relancer à la conquête de la Mairie de Bordeaux.

Le problème qu'il aura à résoudre ne viendra peut-être pas uniquement de l'opposition de gauche mais du combat qu'il devra livrer à Nicolas Florian pour être celui qui mènera la liste de droite.

N'anticipons pas exagérément, attendons encore trois ans pour assister à un spectacle qui ne devrait pas manquer de saveur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire