vendredi 28 juillet 2023

 LA POLICE AU DESSUS DES LOIS !

C'est ce qu'à l'air de croire le Directeur Général de la Police Nationale Frédéric Veaux qui pense "qu'avant un éventuel procès un policier n'a pas sa place en prison".

Comme tout détenteur d'une autorité un policier a une responsabilité particulière et à ce titre il doit à la fois être plus protégé que n'importe quel autre citoyen et soumis à une exigence plus grand que celle de tout autre individu, on doit donc exiger de lui qu'il ne profite pas de l'autorité qui lui est accordée pour commettre des abus. Ceci étant dit on peut penser que le juge qui a demandé son incarcération l'a traité comme tout autre citoyen pour les besoins de l'enquête. De ce fait la loi de la république lui a été appliquée comme elle doit l'être.

Mais, cette déclaration de Frédéric Veaux n'ayant pu se faire sans l'aval de son Ministre  Gérald Darmanin, cet épisode est significatif d'un grave malaise au sommet de l'État. Rappelons nous que Gérald Darmanin n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'était déjà joint à une manifestation de  policiers devant l'Assemblée Nationale. Certainement que la déception de n'avoir pas obtenu le poste de Premier Ministre qu'il convoitait n'a pas du arranger les choses et calmer les ardeurs de ce Ministre vindicatif.

Dans les conditions actuelles d'instabilité, de futures réformes difficiles qui devraient être la cause de manifestations, le Ministre de l'Intérieur se sent en position de force et n'hésite pas à cautionner des déclarations inadmissibles en démocratie. Ces libertés qu'il s'accorde, par personne interposée, sont dangereuse et inquiétantes, car vouloir mettre la police au dessus des lois est certainement l'un des premiers signes de l'installation d'un régime autocratique.

En d'autres temps, le Directeur Général de la Police Nationale aurait été licencié et le Ministre de l'Intérieur démis de ses fonctions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire