vendredi 14 juillet 2023

 AU BOULOT !

Dans un pays aussi endetté que le nôtre, après avoir lutté contre la fraude fiscale, il n'y a que la quantité de travail fourni qui permet d'espérer équilibrer les comptes. La lutte contre la fraude étant un travail de longue haleine, il faut donc, sans plus attendre améliorer nos ressources par le travail en:

- s'assurant que l'on peut fournir des emplois à toute personne en âge de travailler,

- s'assurant également que ceux qui ont un emploi n'utilisent pas de subterfuges pour être rémunérés sans travailler,

- et que la quantité de travail fourni par l'ensemble de la population permet d'équilibrer les comptes de la nation.

Il faut donc, dans l'ordre, lutter contre le chômage, contrôler les arrêts de travail  et enfin, si nécessaire agir sur la quantité de travail qui doit être fourni.

- Le chômage: les chiffres montrent qu'il y a une amélioration certaine, mais dans le détail, bien des emplois sont occupés à temps partiel et le taux de 7 % de chômeurs, dont le gouvernement semble se satisfaire, est bien trop élevé. Un effort certain reste à faire.

- Les arrêts de travail: le gouvernement semble enfin vouloir s'en occuper et il est à peu près certains que les salaires des contrôleurs devraient être couverts par les économies réalisées.

- La quantité de travail: elle peut être mesurée soit par sa durée hebdomadaire, soit tout au long de la carrière. Le gouvernement a choisi la deuxième solution en repoussant l'âge de départ en retraite.

Si l'on peut considérer que la nécessité de réformer le monde du travail est indiscutable, ce n'est pas le cas de l'ordre dans lequel les réformes sont entreprises. Il faut d'abord résorber le chômage pour que des cotisations sociales remplacent des indemnité, s'assurer ensuite que l'on n'est rémunéré que si l'on travaille ou si les arrêts de travail sont justifiés et se poser alors seulement la question de la quantité du travail qui doit être fournie pour équilibrer le budget de l'État.

C'est plus facile de s'attaquer à une réforme lorsque l'argent circule en circuit fermé (travailleurs / retraités), que lorsque le budget de l'État est en cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire