vendredi 21 juillet 2023

 DIFFICULTÉ DE CONSTITUER UN GOUVERNEMENT

On est souvent surpris du temps qu'il faut à l'exécutif pour constituer un gouvernement. C'est oublier un peu vite toutes les contraintes dont il doit tenir compte. Il lui est impossible d'appeler aux fonctions de Ministre ou de Secrétaires d'État ceux qu'il juge les meilleurs.

L'exécutif doit tenir compte de la parité hommes/femmes, appeler pour ces hautes fonctions des personnalités venant de toutes les composantes de la majorité et, cela ne se dit pas, il serait malvenu qu'aucune des personnalité retenues ne soit issue de l'immigration.

Par comparaison, imaginons un peu le sélectionneur de l'équipe de France de football subir des contraintes analogues: être obligé de sélectionner des joueurs venant de tous les clubs de première division et respecter un équilibre rigoureux ente les joueurs issus de l'immigration et les autres.

Il ne faut pas non plus oublier que dans un cas, celui du gouvernement, il faut s'assurer du passé irréprochable des personnes retenues et que les partis politiques constituant la majorité, s'ils sont oubliés, ont un pouvoir de nuisance que les clubs sportifs n'ont pas.

On comprend alors que l'on puisse attendre de nos sportifs qu'ils deviennent champions du monde et que l'on ne puisse prétendre être gouverné par la meilleure équipe que l'on puisse souhaiter. 

Pour illustrer ce propos, je me référerai aux écrits de Simone Veil qui n'est pas tendre avec certaines hautes personnalités de son parti politique qui ont été Ministre et parfois même Premier Ministre, et qui a beaucoup d'admiration pour des hommes politiques de partis qu'elle a combattus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire