mercredi 26 juillet 2023

UN GOUVERNEMENT ÉQUILIBRÉ, ET POURTANT..

En 2017 Emmanuel Macron voulait, disait-il, mener une politique "et de droite et de gauche" recherchant le consensus de la majorité des français. C'était la traduction de l'expression d'Alain Juppé "couper les deux bouts de l'omelette" signifiant ainsi qu'ils voulaient, l'un comme l'autre, marginaliser les extrêmes. Cette proposition aurait du garantir à l'époque 60 à 70 %  des suffrages au candidat Macron.

Six ans plus tard, le deuxième gouvernement d'Élisabeth Borne  peut donner l'impression, à un observateur étranger, que la parole a été tenue: la Première Ministre, le Ministre de la Justice, le Ministre de l'Éducation Nationale et le Ministre de la Santé sont issus des rangs de la gauche, le Ministre de l'Économie, le Ministre de l'Intérieur, le Ministre des Armées et la Ministre des Affaires Étrangères viennent de la droite. Comment mieux faire, et pourtant ça ne marche pas. Le gouvernement n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée Nationale et il ne peut espérer améliorer cette situation en cas de dissolution. Il doit bien y avoir une, ou plutôt plusieurs raisons à cela.

Essayons d'en établir la liste: le Président dicte sa loi sans consulter ses Ministres, les Ministres renient leurs engagements antérieurs, la Première Ministre n'arrive pas à proposer une politique équilibrée, chaque français bien assis sur ses convictions refuse tout compromis, les dirigeants politiques sont incapables de respecter à long terme les accords de circonstance qu'ils signent. 

Cette liste n'est certainement pas exhaustive, mais l'échec est patent et les "bouts de l'omelette" d'Alain Juppé prennent de plus en plus d'importance, la partie consommable se réduit et le plat devient indigeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire