dimanche 30 juillet 2023

 MAUVAISE PASSE POUR L'UKRAINE

La contre offensive tant attendue de l'Ukraine semble marquer le pas. Comment aurait-il pu en être autrement lorsque les États-Unis ont tant tardé à livrer des armes et l'ont fait avec parcimonie, permettant ainsi à la Russie de se réorganiser.

Lorsque Vladimir Poutine, ce dictateur fou, emploie tous les moyens interdits par la Convention de Genève: crimes de guerre et contre l'humanité, écocide en détruisant le barrage sur le Dniepr, dispersions de mines anti personnels, pendant que l'occident ne veut pas l'humilier et que les États-Unis , dès le début du conflit, ont assuré Vladimir Poutine  de ne pas engager de troupes sur le terrain.

Pendant ce temps là Vladimir Poutine parade en organisant le sommet Afrique-Russie, montrant ainsi qu'il n'est pas isolé, alors qu'il ne peut même pas se rendre dans certains pays africains car il risque d'être arrêté pour être traduit devant la Cour Pénale Internationale  . Il profite de la situation en Europe pour déplacer ses interventions vers le continent africain qu'il déstabilise en faisant intervenir les milices privées à ses ordres.

L'Histoire n'a pas servi de leçon. Lorsqu'un dictateur veut étendre son hégémonie hors de ses frontières il appartient à ceux qui défendent la liberté des  peuples de se coaliser pour l'en empêcher le plus rapidement possible. Ça n'a pas été le cas.

Une même attitude entre 1940 et 1945 aurait fait du continent européen une vaste "Germanie" sous la botte d'Hitler, aidé par Mussolini sous l'œil bienveillant de Franco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire