mardi 18 juillet 2023

 "LE PREMIER SINISTRE"

C'est ainsi que Coluche aurait certainement pu nommer Jean-Luc Mélenchon, qui après avoir cru pouvoir devenir Premier Ministre en s'imposant par les urnes, a essayé d'unir les forces de gauche au sein de la NUPES, est en train de voir ses illusions disparaître et la gauche avec.

À peine plus d'un an se sont écoulés entre les élections législatives de 2022, qui avaient donné l'illusion d'un réveil de la gauche en créant un nouveau parti, la NUPES, genre d'association de la carpe et du lapin, et l'éclatement de cette nouvelle union de circonstance.

En 2022 il y avait une gauche radicale (LFI) et une gauche modérée formée des socialistes des verts et des communistes, c'était déjà trop pour espérer prendre le pouvoir. Les uns ont cru à une alliance possible, d'autre pas, si bien qu'en 2023 ceux qui ont succombé aux sirènes du "leader maximo" de LFI se réveillent et qu'il existe maintenant trois gauches: la gauche radicale, celle qui a cru pouvoir pactiser avec le diable et la gauche modérée.

Devant ce tableau désastreux, le chantier à entreprendre pour restaurer une gauche de gouvernement crédible prendra certainement plus de quatre ans, si bien qu'en 2027 les électeurs de gauche verront encore droite et extrême droite s'affronter.

Joli bilan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire