samedi 8 juillet 2023

 REPARLONS DU VOTE OBLIGATOIRE

Périodiquement l'idée de rendre le vote obligatoire ressurgit. Pour certains, dont je suis, voter est un droit mais il serait logique que la notion de devoir y soit associée.

Lorsque le vote n'est pas obligatoire, l'abstention peut avoir plusieurs causes: négligence, maladie , désintérêt, sollicitation d'activité plus ludiques mais aussi manifestation d'un refus de s'exprimer. Toutes ces raisons doivent être prises en compte tout en rendant la manière de s'exprimer la plus simple possible car certaines de ces raisons sont excusables ou honorables, d'autres ne le sont pas.

Si le vote est rendu obligatoire il faut prendre en compte toutes ces situations et il semble intéressant de le faire. Pourquoi lors du scrutin ne pas prévoir, en plus des bulletins traditionnels, des bulletins blancs, des bulletins portant la mention "abstention" et d'autres la mention "ne désire pas participer à la consultation".

Il faudrait aussi pour que personne ne puisse avoir des raisons de ne pas participer au scrutin que celui-ci se déroule éventuellement sur plusieurs jours, en partie en semaine et donner une plus grande importance au vote par correspondance ou au vote électronique dans la mesure où l'on est capable d'en garantir la sécurité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire