mardi 11 juillet 2023

 LE DIAGNOSTIC DE MANUEL VALLS

En 2017 Manuel Valls avait affirmé, à la suite de la fronde au sein du Parti Socialiste, qu'il existait deux gauches irréconciliables.

C'était certainement aller un peu vite car cette déclaration s'adressait en partie à Benoît Hamon qui créait Génération's et qui allait être désigné pour représenter les socialistes à l'élection présidentielle. À cette époque, malgré son engagement antérieur, Manuel Valls n'avait pas tenu sa parole  en ne soutenant pas Benoît Hamon.

Mais maintenant que nous voyons la NUPES éclater en raison des déclarations de Jean-Luc Mélenchon qui refuse de condamner les émeutes actuelles en demandant simplement aux manifestants "d'épargner les écoles et les bibliothèques", il existe vraiment deux gauches irréconciliables: la gauche modérée et le noyau dur de La France Insoumise dont le maître à penser ne peut arriver à faire oublier son passé trotskystes.

Aux élections législatives de 2022, le PS, les communistes et les verts ont profité de l'élan provoqué par LFI pour être représentés à l'Assemblée Nationale en acceptant cette union appelée NUPES qui n'a été qu'une force d'obstruction, alors que l'on attendait d'elle une opposition constructive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire