lundi 24 juillet 2023

 L'EUROPE MANQUE T-ELLE DE CERVEAUX ?

L'Union Européenne était à la recherche d'une personne de grande compétence pour occuper le poste de chef économiste de la concurrence et de la consommation.

La Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen et surtout la Commissaire Margrethe Vestager n'ont pas su trouver en Europe le profil recherché et ont  fait appel à une économiste américaine de renom, réputée pour sa compétence, mais connue aussi pour son passé de lobbyiste.

Seule la France, par les voix de son Président Emmanuel Macron et de son Commissaire européen Thierry Breton, s'est élevée contre cette décision. Aucun autre pays ne s'est plaint, même ceux, souvent d'extrême droite qui affichent une politique protectionniste, que l'on aille prospecter hors de l'Europe pour trouver un spécialiste capable de remplir une telle fonction.

La France a eu raison de défendre une telle position. Est-ce pour cela que l'affaire ne s'est pas conclue  ou parce que les liens d'amitié entre la postulante et la Commissaire Européenne qui l'avait sollicitée auraient pu par la suite poser quelques problèmes? Toujours est-il que nos représentants ont montré qu'ils n'étaient pas les plus enclins à accepter une dérive encore plus ultralibérale de l'Union Européenne.

Dommage qu'Emmanuel Macron, au moment où il a fallu nommé un patron pour Air France ait eu une position différente en allant chercher un canadien.

Doit on voir dans sa position actuelle les prémices du recentrage de sa politique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire