dimanche 23 juillet 2023

L'INQUIÉTANTE ALLIANCE DES DROITES 

Le journal Sud-Ouest du jeudi 20 juillet 2023 publie un article et surtout une excellente infographie sur l'alliance "des droites conservatrices et radicales" en Europe.

Il ressort de cette infographie que 3 pays sont gouvernés par l'extrême droite, 2 par la droite avec le concours de l'extrême droite, 1 par la droite soutenue par l'extrême droite, 2 où cette alliance a un projet sérieux de gouvernement, et  3 où le rapprochement entre ces droites "se sont produits ou s'esquissent".

Onze pays européens cela fait beaucoup, c'est même énorme

La différence entre cette alliance des droites et la tentative d'alliance comme la NUPES à gauche est que, contrairement à la gauche, la volonté de prendre le pouvoir, pour la droite, constitue une priorité qui permet aux partis qui la composent de passer sur leurs divergences fondamentales, alors que les gens de gauche, toujours plus naïfs, croient ses alliances impossibles, bien persuadés qu'ils sont que, malgré leurs intransigeances, rendant leur alliance fragile voire impossible, la prise du pouvoir reste possible.

Je ne fais pas le procès de tous les hommes politiques et des électeurs de la droite conservatrice, que je respecte, car je sais qu'ils sont nombreux à ne pas vouloir pactiser avec le diable, mais force est de constater que cet ensemble de personnes ne voulant pas renier leurs engagements politiques, paraît se réduire.

À l'opposé, comme vient de le démontrer la NUPES, l'union des gauches est plus fragiles car, passer un moment d'euphorie, l'intransigeance de certains empêche cette union d'espérer accéder au pouvoir.

En 2017, Emmanuel Macron semblait vouloir marginaliser les extrêmes mais sa maladresse, son penchant naturel pour une politique de droite et le manque d'expérience des équipes qu'il a constituées l'a  conduit à l'échec et renforcé l'extrême droite qu'il disait vouloir combattre.

L'intention, si elle était honnête, était louable, le résultat est catastrophique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire