lundi 17 juillet 2023

 LE DÉFILÉ DU 14 JUILLET

Rien de plus normal que de fêter le 14 juillet, jour de notre fête nationale, mais au risque de choquer bien des gens, je me pose la question de l'intérêt de faire défiler nos troupes sur les champs Élysées.

Ce défilé me paraît être une démonstration de force d'un autre âge et réservé actuellement à d'autres pays totalitaires.

Lorsque nous étions fiers d'être l'une des deux plus grandes puissances du monde, ce défilé pouvait flatter l'esprit de chaque français et impressionner les autres pays. C'était l'occasion de montrer notre fierté de posséder un important empire colonial. Une autre époque ! Maintenant ce genre de manifestation est l'apanage des régimes totalitaires qui cherchent à impressionner le monde par leur arsenal militaire et la rigoureuse discipline de leurs troupes. Dans quel pays en dehors de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord défile t-on encore ?

Sur un autre plan, ce défilé est une charge financière non négligeable pour l'État et occupe nos armées à préparer un événement dont on peut discuter de l'utilité.

Emmanuel Macron pourrait profiter de la situation actuelle pour mettre fin à cette parade, car en 2024 la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique pourrait nous en dispenser et, si les années suivantes cette décision lui était reprochée, cela n'aurait aucune incidence  sur une réélection qu'il ne peut solliciter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire