mardi 25 juillet 2023

 REDRESSER LES COMPTES PUBLICS

C'est la lourde tâche à laquelle va s'attaquer Thomas Cazenave notre nouveau Ministre des Comptes Publics. Il a exposé brièvement sa méthode dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 23 juillet 2023. J'ai lu cet article avec attention, il juge indispensable de faire des économies, parle du  "bien fondé de payer des impôts" et de la "lutte contre la fraude fiscale".

Tout cela est bien raisonnable, pour ne pas dire évident, mais il oublie de dire que la feuille de route, que lui a certainement tracée le Président, lui interdit d'augmenter les impôts. Alors, dans un budget sans recettes supplémentaires, en dehors de la lutte contre la fraude fiscale, le seul levier dont il dispose est de faire des économies. Il ne pourra toutefois pas diminuer les budgets de la santé, de l'éducation ou de la défense. Que reste t-il alors ?

Thomas Cazenave se dit homme de dialogue et veut donc engager des discussions avec les oppositions, mais pour faire des économies avec les contraintes qui lui sont fixées, que peut-il faire d'autre que de toucher aux prestations sociales ? Son dialogue avec les oppositions se résumera donc à traiter avec les LR pour faire des choix dans ce domaine et tenir compte de leurs propositions pour arriver a constituer une majorité absolue afin d'éviter le 49/3. Quant à la gauche, il est à peu près certains que ses propositions resteront des vœux pieux.

On en vient presque à regretter que le gouvernement n'ait qu'une majorité relative à l'Assemblée Nationale car in fine  LR dicte sa loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire