lundi 3 juillet 2023

 C'EST UNE RÉVOLTE

La mort du jeune Nahel a été l'étincelle qui a déclenché les violentes manifestations qui depuis quatre nuits mettent notre pays à feu et à sang.

Emmanuel Macron, constatant qu'un tiers des personnes interpelées sont des mineurs, n'a pas eu tort de rappeler la responsabilité des parents, mais là n'est qu'une partie du problème car les deux autres tiers sont  majeurs et des parents, qu'il souhaite voir prendre leur responsabilité, ont été parfois vus en train de piller les magasins attaqués par les manifestants.

Tout autre événement aurait pu dégénérer de la même manière, c'est l'expression violente de mécontentements multiples qui peuvent parfois se comprendre mais en aucun cas conduire à ces comportements que l'on ne peut excuser.

L'heure n'est plus pour les partis d'opposition de chercher les responsabilités qui ne datent pas d'hier, de n'émettre que des critiques sans propositions crédibles et parfois même d'excuser ces comportements.

Toute la classe politique doit condamner les auteurs des faits que nous vivons et appeler au calme. Dans de telle situation, elle a la responsabilité d'aider le pouvoir en place, quel qu'il soit, à trouver rapidement une issue à cette situation qui appauvrit le pays et se traduit déjà par de nombreux blessés et commence à coûter la vie à des personnes dont certaines ne participaient même pas à ces manifestations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire