mercredi 19 juillet 2023

 RÉÉQUILIBRER LE BUDGET DE L'ÉTAT

Le Ministre du Budget Gabriel Attal prévoit de baisser les dépenses de l'État pour faire un premier pas vers un rééquilibrage de ce budget dont le terme paraît pourtant bien lointain.

La prévision la plus importante (voir journal Sud-Ouest du lundi 17 juillet) serait la suppression du bouclier tarifaire pour le gaz et l'électricité. La baisse des impôts pour les classes moyennes serait remise à plus tard.

Rééquilibrer le budget est une nécessité absolue mais force est de constater que si le bouclier tarifaire est supprimé les plus démunis seront violemment impactés par cette décision. Quant aux impôts, pourquoi parler sans cesse de les baisser, que ce soit pour les classes moyennes ou pour tout autre groupe, au moment où en cherchant un rééquilibrage en diminuant les dépenses il paraît assez illogique de diminuer aussi les recettes. Ce ne sont pas ces mesurettes qui permettront d'améliorer significativement nos finances.

L'impôt a un rôle redistributif, encore faut il que chaque contribuable y participe en fonction de sa richesse et de ses revenus. Il serait bon de ne pas perdre de vue que le rééquilibrage du budget de l'État ne doit se faire qu'en améliorant la justice sociale. Certains doivent y participer plus que d'autres, les plus démunis doivent être épargnés et il est nécessaire qu'à cette occasion leur situation financière s'améliore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire