lundi 17 juillet 2023

 SAVOIR SE CONTENTER DE PEU

Notre Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a salué "une baisse des dégradations" dans la nuit du 13 au 14 juillet.

Pensez donc, quelle performance puisqu'il n'y a eu que 218 véhicules incendiés contre 328 en 2022. Il n'y a pas si longtemps, le moindre véhicule incendié nous alarmait, il va falloir s'apprendre à s'habituer à tous ces nouveaux comportements.

Je voudrais bien savoir si l'augmentation des policiers mobilisés est proportionnelle à la diminution des dégradations ou si se sont les sanctions qui ont été prononcées récemment qui commencent à avoir un caractère dissuasif. Cette seconde hypothèse serait préférable, mais rien ne remplacera une action d'envergure dont on ne peut espérer des résultats qu'à long terme. Cette action passe par la remise en cause des plans d'urbanisme des grandes agglomérations, la formation des jeunes incluant la mixité sociale, la résorption du chômage, des salaires qui permettent de vivre dignement et le respect strict de la laïcité.

La tâche du Ministre de l'Intérieur, qui parait assez démesurée actuellement, ne sera facilitée que lorsque tous ces problèmes seront résolus. Des décennies de laisser aller ne peuvent se régler que par des actions à long terme, occupant certainement plusieurs mandatures et devant d'ores et déjà faire l'objet d'un consensus pour que le travail accompli ne soit pas remis en cause après chaque élection. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire