samedi 29 juillet 2023

 PEUT ON ÉVITER LA DÉCROISSANCE ?

Pour faire accepter un nouveau genre de vie plus économe en énergie on nous a promis une adaptation au changement climatique sans décroissance. C'était peut-être sans compter les coûts faramineux que représente la réparation des dégâts causés par nos comportements antérieurs. 

Les incendies qui imposent une énorme consommation d'eau et qui restituent à l'atmosphère le carbone que les arbres avaient piégé, les inondations qui détruisent notre habitat et notre voirie, les tornades qui arrachent les toits des maisons et parfois les font disparaître. Tout dégât générateur de dépenses faramineuses.

Si toutefois un nouveau genre de vie nous permet d'éviter la décroissance, ce ne sera que lorsque les perturbations climatiques que nous avons  causées seront en voie de disparition, au plus tôt dans 25 ou 30 ans si nous agissons vite et efficacement. En attendant, il va falloir apprendre à "serrer la ceinture" et devenir raisonnable pour laisser à notre descendance une planète vivable.

Si nous ne faisons pas cela, l'espoir d'un monde plus vivable s'éloignera toujours, comme l'horizon, au fur et à mesure que le temps passera tout en croyant pouvoir atteindre un nouvel univers inaccessible

Les générations qui ont profité des trente glorieuses doivent accepter des sacrifices pour que leur descendance puisse espérer connaître un monde meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire