vendredi 30 juin 2023

 DES FUMÉES ÉCLAIRANTES

L'Europe commence a ressentir les méfaits des fumées qui proviennent des gigantesques incendies canadiens. Il y a quelques années, c'est tout le trafic aérien qui était perturbé par l'irruption d'un volcan islandais. Ces événements rappellent, s'il le fallait, l'interdépendance de tous les pays du monde face aux événements climatiques.

N'allons pas jusqu'à parler de "l'effet papillon" mais espérons que de tels événements puissent rappeler à chacun que chaque individu qui ne prendra pas sa part, si petite soit elle, pour lutter contre le réchauffement climatique engage sa responsabilité vis à vis de l'humanité.

Lorsque l'on a voulu renforcer la vigilance mondiale face aux conflits armés, la SDN puis l'ONU, ont été créés. On ne peut dire que leurs interventions ou présences dans les conflits aient toujours été couronnées de succès, mais elles ont toujours constitué un signe qui matérialisait une prise de responsabilité au niveau international.

Ne faudrait-il pas créer sur le même principe un organisme international avec des moyens importants pour rappeler à chaque état le devoir qu'il a de participer au sauvetage, non pas de la planète, mais de l'humanité.

La terre n'a pas besoin de l'homme pour exister, la réciproque n'est certainement pas vraie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire