lundi 5 juin 2023

 S'INSPIRER DU RSU

En 2017 pour l'élection présidentielle, Benoît Hamon avait présenté un beau projet: le RSU (Revenu Social Universel) attribué à chacun à sa naissance pour lui permettre de vivre correctement, dont on apprécierait  actuellement les bienfaits lorsque tant de gens qui travaillent ne gagnent pas assez pour vivre, que l'inflation est galopante, notamment pour la nourriture, et qu'un français sur trois, dès le 10 de chaque mois, n'a plus que 100 € à dépenser pour les 20 derniers jours.

Au lieu de cela, le gouvernement fait bien des efforts et preuve d'imagination en distribuant toutes sortes de primes à chaque fois qu'un nouveau problème se pose: énergie, transport, panier de la ménagère... une véritable usine à gaz, dans laquelle parfois les bénéficiaires ont bien du mal à s'y retrouver. Ajoutez à cela le bénévolat qui permet de faire marcher les Resto du Cœur ou la Banque Alimentaire et les Secours de toutes  sortes. Une économie qui a besoin de béquilles! 

Sans aller jusqu'à installer le RSU, difficile à mettre rapidement en place, ne serait-il pas possible de définir un seuil de revenu en deçà duquel une allocation permettrait de vivre dignement et accordé à tous ceux qui, malgré leur participation à l'économie par le travail qu'ils accomplissent, ne peuvent vivre de leurs revenus.

Cette allocation serait facile à mettre en place et alimentée par ceux dont les revenus ne sont issus que du travail accompli par ceux dont les revenus permettent à peine de survivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire