mercredi 7 juin 2023

 FORCE EUROPÉENNE D'INTERPOSITION 

À peine quelques jours après que 47 pays européens se soient réunis au sein de la CPE (Communauté Politique Européenne), des violences se sont produites au Kosovo près de la frontière serbe. Joe Biden est intervenu personnellement pour appeler les belligérants à la raison. Il est une fois encore désolant de constater que le moindre incident au sein de l'Europe nécessite que le Président du principal pays membre de l'OTAN intervienne.

Puisque ces 47 pays européens ont montré, en se réunissant pour la deuxième fois, une volonté d'organisation, ne pourrait-on pas espérer qu'ils s'entendent pour créer entre eux une Force Européenne d'Interposition visant à faire respecter la paix indispensable au sein de notre continent.

Lorsqu'il s'agit d'économie, les pays sont plus prompts à s'entendre pour sauver les systèmes financiers que pour garantir la paix. Il est assez désolant de constater qu'il existe à la fois le FMI (Fonds Monétaire International) et la BCE (Banque Centrale Européenne) alors que pour une banale affaire de quatre villes frontalières entre deux petits pays européens, aucune instance européenne n'est fondée à intervenir et qu'il faille que le Président des États-Unis intervienne personnellement.

Ne serait-il donc pas temps par analogie avec l'ONU de créer cette Force Européenne d'interposition ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire