vendredi 16 juin 2023

 UTILITÉ DU BACCALAURÉAT

J'ai toujours pensé que la méthode de sélection par l'examen, aussi imparfaite soit elle, est certainement la meilleure dans la mesure où l'anonymat des candidats est respectée? Elle a  de ce fait au moins l'avantage d'être objective.

Mais pour qu'un examen soit utile , faut il encore qu'il soit sélectif, on est alors en droit de se poser la question de l'utilité du baccalauréat pour lequel le taux de réussite en 2022 était de 91 %.

Initialement le baccalauréat matérialisait essentiellement la fin des études secondaires, puis il a continué à jouer ce rôle, pour certains candidats et petit à petit, et de plus en plus souvent , il est devenu la porte d'entrée aux études supérieures. Actuellement il est toujours nécessaires, à quelques exceptions près, pour accéder à ces études, bien que la sélection par "Parcoursup" intervienne avant l'obtention du diplôme. Quelle est dans ce cas son utilité ?

Ne serait il pas possible  de considérer que tous les candidats admis à continuer leurs études dans le supérieur soit de fait titulaires du baccalauréat. Dans ces conditions  cet examen ne serait plus utile que pour matérialisé un niveau d'études obtenu par ceux qui ne désirent pas, ou ne peuvent pas, continuer leur parcours scolaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire