jeudi 8 juin 2023

 TOUS PROPRIÉTAIRES

Devant la pénurie de logements, le gouvernement veut lancer un plan important reposant essentiellement sur trois axes: prolongation du prêt à taux 0, favoriser l'investissement dans le locatif, augmenter le parc de logements sociaux. Ceci va dans la bonne direction, mais au lieu de favoriser l'investissement dans le locatif par des dégrèvement d'impôt dont ne peuvent profiter que les plus aisés, ne serait-il pas plus opportun de faire un plus gros effort pour favoriser l'accession à la propriété du plus grand nombre.

On sait que pour les plus démunis, la location d'un logement représente le plus gros poste de dépense et que le plus gros avantage de bien des seniors à revenus modestes est d'être propriétaire de leurs logements. On s'est rendu compte également que lorsque l'on favorise l'accès à la propriété de ceux qui n'y pensaient même pas, ils prennent un grand soin de leurs logements.

En 1969 lorsque Albin Chalandon, Ministre de l'Équipement d'un gouvernement de droite, a lancé son plan pour favoriser l'accès à la propriété, la durée d'activité était de 37,5   les prêts pouvaient s'étaler sur 25 ans. Pourquoi maintenant que la durée d'activité est de 43 ans  ne pourrait on pas emprunter sur une durée minimale de 30 ans de manière à diminuer substantiellement le montant des mensualités de remboursement. À l'époque on avait tout dit sur la qualité des "chanlandonnettes", elles sont toujours debout pour la joie de leurs propriétaires et souvent dans des lotissements que ces derniers ont su rendre agréables.

Cet effort pour permettre l'accès de tous à la propriété parait indispensable pour diminuer la précarité des plus démunis en enlevant de leur budget la charge énorme que représente un loyer, notamment lorsqu'ils sont à la retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire