mardi 20 juin 2023

 LA FINALE DU TOP 14

Quel magnifique spectacle la télévision nous a donné à voir en diffusant la finale du Championnat de France de Rugby. Ce match fut haletant de bout en bout, toujours indécis. Toulouse et La Rochelle ne se sont pas épargnés, mais toujours respectés. Aucun carton, ni jaune ni rouge n'a été distribué. Pour un téléspectateur comme moi qui n'avait aucune raison de soutenir une équipe plutôt que l'autre, ce fut un vrai plaisir.

Mais où le plaisir fut encore plus grand, ce fut de voir à la fin de la rencontre les congratulations entre joueurs et les paroles de réconfort prononcées par le toulousains vainqueurs à l'intention des rochelais.

Le public mérite aussi d'être félicité. De chaque coté, les supporters étaient très déterminés, mais aucun débordement n'a eu lieu. Tout au plus quelques sifflets à l'encontre d'Emmanuel Macron lorsqu'il s'est rendu sur la pelouse pour saluer les joueurs alors, qu'il n'y  a pas si longtemps, il avait préféré rester dans les tribunes.

Vraiment le rugby n'a rien à voir avec ce football où les joueurs contestent sans arrêt les décisions de l'arbitre, simulent des agressions ou des blessures pour faire sanctionner l'adversaire, soutenus par des supporters excités, parfois violents, prêts à en découdre pour un oui, pour un non.

Une fois ce constat établi, et il me semble qu'il soit indiscutable, il serait certainement particulièrement intéressant que des psychologues et surtout des sociologues essaient d'expliquer cette différence de comportement qui ronge l'un des sports les plus pratiqués au monde. Les responsabilités sont certainement nombreuses et diverses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire