jeudi 22 juin 2023

 LIMITATION DU NOMBRE DE MANDATS PRÉSIDENTIELS

À la suite de son échec aux élections législatives Richard Ferrand était sagement resté dans l'ombre, maintenant que ses ennuis judiciaires sont terminés il s'est empressé de reprendre la lumière en s'exprimant contre  la limitation du nombre de mandats consécutifs qu'un  Président de la République peut assurer. Une certaine manière de reconnaître, qu'hors d'Emmanuel Macron, Renaissance ne disposerait pas de candidats crédibles, tout en flattant le Président de la République, ce qui peut être utile si, par hasard, celui-ci voulait changer de Premier Ministre.

Mais regardons un peu ce qui s'est passé depuis 1958.

Le Général de Gaulle, réélu en 1965 a démissionné  au cours de son second mandat. François Mitterrand et Jacques Chirac qui ont accompli deux mandats consécutifs n'ont été réélus qu'en raison d'une période de cohabitation qui leur a été imposée. La réélection de ces deux Présidents ressemblait fort à une alternance. Seul Emmanuel Macron a été réélu sans avoir connu cette alternance, mais lors de son deuxième mandat, les français ont refusé de lui donner la majorité absolue à l'Assemblée Nationale;

Si débat il devait y avoir sur ce sujet, les affrontements ne s'apparenteraient-ils pas à des querelles byzantine en raison de la versatilité du corps électoral français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire