mardi 6 juin 2023

 LA PIERRE EN HÉRITAGE

Pour les français, la pierre a toujours été une valeur refuge. Être propriétaire de son logement, faire un placement d'argent, constituer l'héritage des ses enfants ont toujours été recherchés et constituent une forme de sécurité, mais avec le réchauffement climatique et les nouvelles normes d'isolation, ce n'est plus le cas et le patrimoine des propriétaires se déprécie.

Évidemment les propriétaires de leur logement n'ont pas de loyer à payer et c'est un énorme avantage, mais, bien que le foncier garde toujours sa valeur, que dire de l'héritage ?

Lorsque les enfants vont hériter des maisons à mettre aux normes environnementales, ils ne pourront en général pas assurer la dépense. Ceux qui sont déjà propriétaires pourront, à tout le moins, vendre ce  dont ils ont hérité à bas prix pour en retirer les moyens de rendre leur logement conforme aux nouvelles exigences qu'impose le réchauffement climatique et les économies d'énergies.

Un énorme bouleversement nous attend. Des seniors vivent parfois dans des maisons, héritées de leurs parents, qui ont plus de cent ans alors qu'actuellement une maison de cinquante ans, construite avant le choc pétrolier de 1974, n'était isolée du sol que par un film de polyane et ne disposait tout au plus que d'un vide sanitaire, que les briques "isothermes" qui paraissaient constituer un progrès, étaient simplement doublées par des cloisons, sans qu'un isolant ne soit mis en place. 

Bien évidemment, bien des propriétaires ont amélioré l'isolation de leurs logements mais, double vitrage, laine de roche, ne sont plus à la hauteur des exigences actuelles. 

Une véritable révolution est engagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire