vendredi 9 juin 2023

 NUPES: CHANTAGE AU SUICIDE

Dans son éditorial du journal Sud-Ouest du mardi 6 juin 2023, Benoît Lasserre rapporte que Jean-Luc Mélenchon a brandi, dans le journal "20 minutes", d'une "disparition prématurée de la NUPES" en raison du fait que communistes et écologistes présenteraient, pour les élections européenne de 2024, des listes indépendantes.

Si disparition il y a, ce sera un suicide, mais on ne pourra pas dire que ce sera un suicide assisté, car cela n'intéressera pas grand monde en dehors du Parti Socialiste qui, n'arrivant pas à se reconstruire, n'a pu compter que sur celui qui l'a combattu pour arriver péniblement à constituer un groupe à l'Assemblée Nationale.

En 2022 lorsque la NUPES s'est présentée aux élections législatives, on savait qu'elle constituerait une force importante d'opposition, ce qui a été à l'origine de son succès. On espérait qu'elle soit une force de proposition et qu'elle profite de la faiblesse d'un pouvoir qui n'avait pas la majorité absolue pour imposer des compromis favorables à la gauche. Ce faible espoir s'est traduit par une grande déception. La NUPES s'est distinguée par des attitudes inconvenantes et parfois grossières à l'Assemblée Nationale qui n'ont fait que renforcer le RN qui n'en attendait pas tant.

Si disparition de la NUPES il y a, il n'est pas certain que ceux qui ont apporté, sans enthousiasme, des témoignages de satisfaction lors de sa naissance, lui apporteront une couronne lors de ses derniers instants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire