samedi 17 juin 2023

 JAMY: UN VULGARISATEUR HORS PAIR

Depuis qu'il parcourait les routes avec son camion, Jamy Gourmaud m' a toujours impressionné par sa capacité à expliquer simplement des phénomènes complexes et à créer des outils didactiques d'une grande ingéniosité. C'est un pédagogue exceptionnel capable de capturer l'attention des moins curieux.

Il se trouve que le mercredi 14 juin 2023, dans l'émission "Le monde de Jamy" il traitait du problème de l'eau: "Sécheresses, canicules, allons nous manquer d'eau cet été ?" 

Mes études, fort anciennes, m'ont amené à aborder les problèmes de l'eau et, plus tard dans ma vie professionnelle, traiter de certains d'entre eux a occupé une partie de mon temps. J'ai donc pu apprécier la grande qualité de l'émission de ce mercredi et regretter que, lorsque j'étais étudiant, de ne pas avoir pu disposer de modélisations aussi claires et précises que celles dont les téléspectateurs ont pu profiter. J'aurais aussi aimé, lors de conférences qu'il m'est arrivé de prononcer, disposer de moyens me permettant d'expliquer aussi simplement des phénomènes parfois complexes, que Jamy a su mettre au point.

La télévision en diffusant de telles émissions remplit parfaitement son rôle d'information et de vulgarisation dans le respect des connaissances dont tout un chacun a besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire