dimanche 4 juin 2023

 COMMUNAUTÉ POLITIQUE EUROPÉENNE: ENFIN DU PRAGMATISME

La Communauté Politique Européenne (CPE) s'est réunie le 1° juin 2023, pour la deuxième fois,  dans un lieu hautement symbolique à Chisinau en Moldavie à quelques kilomètres de l'enclave de Transnistrie contrôlée par les russes.

Cette réunion, au moins en raison du nombre des ses participants ( 47 pays européens, 3 de plus que lors de la première réunion qui s'était tenue à Prague) a été un franc succès qui laisse espérer enfin, de la part de cette Europe si disparate, une lueur de pragmatisme.

Le Royaume Uni et la Suisse, ainsi que des pays en conflit, comme la Serbie et le Kosovo, ont accepté d'y participer. Certainement un nouvel effet incitant au regroupent du à la tentative d'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine.

Toute cette Europe, malgré ses disparités, et elles sont grandes, se rendrait elle enfin compte qu'en s'organisant elle est la première puissance économique mondiale, et de ce fait l'objet de toutes les convoitises, et qu'elle doit s'unir pour se protéger, se défendre et en particulier rester ce lieu privilégié où la démocratie, garante de progrès social et de liberté, doit continuer à prospérer.

Espérons que cette rencontre du 1° juin 2023 ne reste pas qu'un signe de bonne volonté, mais qu'elle soit pour tous le début d'une prise de conscience de l'importance de l'Europe et de sa puissance, dans  la mesure où elle est capable de s'organiser, notamment pour résister aux pressions de tous les régimes autocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire